Acheter une fontaine à eau, est-ce devenu obligatoire pour les restaurants ?

L’obligation de se doter d’une fontaine d’eau potable concerne de manière générale les locaux à usage professionnel et établissements de plus 300 personnes recevant du public. Elle découle de la loi antigaspillage pour une économie circulaire qui, votée en janvier 2022, vise notamment l’interdiction progressive de divers objets en plastique jetable dans ces lieux.

Non, si le restaurant reçoit peu de gens

La loi AGEC a été adoptée il y a un peu plus de deux ans avec pour objectif de bannir le plastique à usage unique des lieux publics mais aussi des établissements recevant du public comme les restaurants ou les lieux de travail, d’ici à 2040. Elle n’oblige cependant pas  ces derniers à acheter fontaine à eau s’ils ne reçoivent moins de 300 personnes par jour. Beaucoup d’établissements font tout de même le choix d’investir dans une ou des fontaines (sur réseau ou à bonbonne d’eau) pour le confort de leurs clients et surtout participer au nécessaire effort de réduire l’usage du plastique à usage unique.

Oui, si le restaurant est fréquenté par plus de 300 personnes

La loi antigaspillage se veut ambitieuse. Le texte prévoit en effet que  dans les lieux publics et les établissements recevant du public, les objets en plastique à usage unique ne soient plus disponibles d’ici 2040. L’interdiction de ces objets polluant l’environnement est progressive, mais concerne d’ores et déjà les établissements à forte fréquentation (recevant plus de 300 personnes). Le texte vise entre autres les entreprises, les hôpitaux, les centres commerciaux ou encore les grands restaurants. Mais beaucoup de ces établissements ne décident pas toujours d’acheter fontaine à eau en raison de cette obligation légale. Ils font ce choix avant tout pour satisfaire leur clientèle en leur fournissant de l’eau filtrée toute la journée – d’où le choix, pour la plupart d’entre eux, de réaliser un achat de fontaine à eau pour entreprise.
Nombre de restaurants et autres ERP investissent dans une fontaine à eau également pour passer des engagements aux actes en matière de responsabilité environnementale. Ils n’ont pas attendu la loi AGEC pour prendre d’eux-mêmes l’initiative de devenir moins dépendants des objets en plastique à usage unique. Pour ces établissements, acheter fontaine à eau, en particulier sur réseau, permet en clair non seulement de réduire leur empreinte carbone mais aussi de fournir à leurs clients de l’eau de qualité.

Restaurant gastronomique Jurançon sur restaurant-chez-ruffet-64.com dernières éditions.

Restaurant gastronomique Jurançon